top of page

Le Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe (CRPLC UMR CNRS 8053) organise de nombreuses manifestations scientifiques sur les Collectivités territoriales ; l’équipe qui travaille sur les questions internationales et européennes présente ici un programme axé sur les relations entre ces Collectivités, que le Droit international dénomme entités infra-étatiques, et les Organisations régionales, dont le plus souvent leurs Etats de rattachement font partie.


Généralement, la création d’Organisations subcontinentales, par la volonté d’Etats voisins néglige les conséquences pour leurs composantes, dont les Collectivités territoriales.
De prime abord, cela implique pour ces dernières surtout des obligations de respect de contraintes issues des normes de la nouvelle Organisation ; elles cherchent alors à se faire reconnaître et représenter dans des instances décisionnelles ou consultatives, de façon institutionnalisée ou informelle ; l’objectif est de rechercher une participation, même indirecte à l’élaboration des règles à appliquer, au nom de leur légitimité, en tant qu’expressions de la démocratie locale et de la proximité avec les citoyens. Elles peuvent aussi saisir des opportunités issues des politiques publiques menées à l’échelon de l’Organisation régionale.


Compte tenu de la diversité des Collectivités territoriales et de celle des Organisations régionales, une confrontation des expériences et une approche comparative s’imposent. Cela révèle la pluralité des modes d’insertion des Collectivités dans les Organisations régionales, voire des avantages découlant de leur reconnaissance, quand elle existe, au sein d'Organisations régionales.


Outre la réflexion de caractère général, est traitée la question des Collectivités ultramarines et des Territoires non indépendants en liaison avec celle de la coopération régionale décentralisée, de même que celle de la recomposition des Organisations de la Caraïbe, au cours de la Table ronde du lundi 25 mars à 17h30 (heure de Martinique) ; elle permettra des échanges avec des responsables de Collectivités territoriales locales et des responsables Organisations régionales.

​

​

​

​

bottom of page